top of page
P1010692.JPG

THEIA YOGA

IMG_20210728_162155-removebg-preview.png

À PROPOS

Je m'appelle Marie. J'ai découvert le yoga en 2011, lors d'un voyage en Asie. La magie a de suite opérée.

Durant les 10 années suivantes, et selon mes moments de vie, j'ai alterné entre une pratique personnelle et des cours en studio. Notamment grâce à Cécile Doherty-Bigara avec qui le yoga a pris une place privilégiée dans mon quotidien.

Le yoga est central dans mon équilibre. C'est un véritable allié du quotidien. Sur mon tapis je me ressource et je lâche prise. Hors du tapis je m'ouvre et je me sens bien.

J'ai eu envie de partager tous ces merveilleux bénéfices avec vous !

J'ai donc suivi la Formation de Professeur·e de Yoga 200H (accréditée et reconnue par Yoga Alliance International) aux côtés de Yoga Ludivine

IMG-20210801-WA0009_edited.jpg

Son expérience, ses connaissances, sa bienveillance et sa justesse, m'ont guidées dans ce cheminement. Ce fut une belle aventure sous le signe de l'amour pour cette promotion de yoginis 2021 !

 
 

· Le parcours, la sensibilité et l'individualité de chacun·e nous forge une approche du yoga qui nous est propre. La mienne est teintée de ma personnalité, de ma spiritualité mais également de mes convictions féministes. J'expérimente le yoga à travers le prisme des questionnements/de la déconstruction des genres et de notre société ainsi que de l'égalité. Et je pense intimement que ces perspectives sont très liées. Le yoga est une philosophie et une pratique qui se veut destinée à tou·tes dans la bienveillance, le respect, l'ouverture et l'adaptation.

 

C'est donc tout naturellement un yoga inclusif que je propose. Un espace dédié à la réappropriation de son corps, la reconnexion avec soi-même, l'amour de soi, au non jugement et à l'écoute de ses sens, ses sensations et son intuition. Un espace qui invite à se découvrir, s'aimer, s'écouter et s'accompagner sur son propre chemin. ·

RYT200.png

LE YOGA, C'EST QUOI ?

 

Le yoga s'inscrit dans l'Histoire culturelle, philosophique, historique, spirituelle, religieuse, mythologique et sociale Indienne. Le yoga n'est donc pas figé, il est donc en mouvement.

Il est difficile de synthétiser ce qu'est le yoga. Parmi ses nombreux sens, le terme sanskrit "yoga" est souvent traduit par  "Union" avec le suprême, "Union" entre Brahman (le grand tout immuable) et Atman (la part d'éternel que nous avons en nous). 

Originellement, le Yoga est un moyen d'accéder à sa vérité intérieure, de se libérer du cycle des réincarnations, de maintenir un équilibre entre le cosmos et les êtres vivants, de se libérer des souffrances et de trouer la paix profonde et éternelle. 

Le Yoga se pratique à la fois sur le tapis à travers les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), la concentration ou encore la méditation :

  • Les postures ne sont qu'une partie de l'ice-berg. Elles servent à maintenir son corps en bonne santé, à se libérer des tensions et des blocages émotionnels et à préparer son corps et son esprit à la méditation.

  • La respiration permet d'aller en profondeur, d'équilibrer ses énergies, de se purifier intérieurement et d'accéder à une détente profonde. 

  • La méditation nous aide à cultiver des pensées positives et à nous ancrer dans le présent. 



 

P1010290.JPG

Mais il se pratique également hors tapis à travers le cheminement vers des valeurs telles que Ahimsa (ne pas tuer), Satya (dire la vérité), Santosha (le contentement), Aparigraha (ne pas accumuler de possessions), Shauca (vivre dans la pureté), l'étude des écritures saintes, la dévotion, Sakama karma (agir de manière désintéressée du fruit de l'action), avoir une nourriture saine....

· Le Yoga est à la fois une philosophie de vie, une recherche spirituelle et une pratique de discipline. ·

IMG-20211219-WA0019.jpg

Dans la pratique du yoga, bon nombre de postures (asanas) peuvent être associées à des divinités et à une mythologie Indienne.   

La spiritualité - libre à chacun·e de l'appréhender à sa manière - est partie intégrante du yoga. Théia n'est pas une déesse Indienne, mais Grecque. La signification de son nom a une résonnance toute particulière pour moi et j'aime que son histoire soit reliée à celle de la lune....

 

Elle est la fille de la terre (Gaïa) et du ciel (Ouranos). Son nom signifie "Lumineuse". C'est la déesse de la lumière, elle a le don de la vision et de la clairvoyance. Elle est entre autres la mère de Séléné, déesse de la lune.

Théia c'est aussi le nom d'une protoplanète qui a percuté la terre il y a plus de 4 milliards d'années. De cette collision s'est échappée de la matière propulsée dans l'espace qui, associée à la gravité, a crée la lune...

POURQUOI THEIA ? 

 

 

bottom of page