Je m'appelle Marie
Je propose un espace dédié à la réappropriation de son corps, la reconnexion avec soi-même, au non jugement et à l'écoute de ses sens, ses sensations et ses émotions. Un espace qui invite à se découvrir, s'aimer, s'écouter et s'accompagner sur son propre chemin.
J'ai une double casquette. Je suis professeure de yoga et j'accompagne les élèves en situation de handicap dans leur scolarité.
J'ai découvert le yoga en 2011, lors d'un voyage en Asie. La magie a de suite opérée.
Le yoga est alors rentré petit à petit dans ma vie. A travers mes rencontres, mes professeures (notamment Cécile Doherty-Bigara) ma pratique s'est intensifiée jusqu'à occuper une part importante et privilégiée dans mon quotidien.
Le yoga est central dans mon équilibre. C'est un véritable allié de chaque jour. Sur mon tapis je me ressource et je me dépose. Hors du tapis je m'ouvre et je me sens bien.
Afin de partager tous ces merveilleux bénéfices avec vous, je me suis formée auprès de Yoga Ludivine donc les enseignements ont été un socle riche et solide pour moi.
Aujourd'hui, je continue à me former pour actualiser ma pratique, aller plus loin dans la compréhension du corps, dans la philosophie et les bienfaits du yoga, mais aussi pour adapter mes cours au public qui m'est cher d'accompagner.
En effet, également formée, de par mon métier, à l'accompagnement de jeunes à besoins spécifiques, mes rencontres et ma sensibilité m'amènent à me former plus spécifiquement à l'accompagnement de personnes avec TSA et TDAH.
En réponse à ce que j'ai pu observer auprès des jeunes : leur besoin de temps calme, de reconnexion au corps, d'appréhension des émotions, ou encore de relâcher la pression... je souhaite leur transmettre les outils précieux et bénéfiques que le yoga pourrait leur apporter.
Travailler sur la respiration pour s'apaiser, sur les postures pour prendre conscience de son corps, partir à la découverte de ses sensations et de ses sens pour mieux se connaitre et accéder plus facilement à ses propres ressources et surtout se relaxer, prendre un temps pour soi en dehors des stimulations du quotidien.
Mes formations yoga :
2021 - Formation Professeur yoga
2022 - Formation histoire et philosophie du yoga
2023 - Formation yoga pour enfants
Mes formations spécifiques:
2020 - Formation AESH
2023 - Formation TSA : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d'accompagnements pour enfants
2023 - Formation TDAH : outils d'intervention pour enfants et adolescents
à venir - La douleur chez les personnes avec TSA
à venir - Formation TDAH connaitre et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté
LE YOGA, C'EST QUOI ?
Le yoga s'inscrit dans l'Histoire culturelle, philosophique, historique, spirituelle, religieuse, mythologique et sociale Indienne. Le yoga n'est donc pas figé, il est donc en mouvement.
Il est difficile de synthétiser ce qu'est le yoga. Parmi ses nombreux sens, le terme sanskrit "yoga" est souvent traduit par "Union" avec le suprême, "Union" entre Brahman (le grand tout immuable) et Atman (la part d'éternel que nous avons en nous).
Originellement, le Yoga est un moyen d'accéder à sa vérité intérieure, de se libérer du cycle des réincarnations, de maintenir un équilibre entre le cosmos et les êtres vivants, de se libérer des souffrances et de trouer la paix profonde et éternelle.
Le Yoga se pratique à la fois sur le tapis à travers les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas), la concentration ou encore la méditation :
-
Les postures ne sont qu'une partie de l'ice-berg. Elles servent à maintenir son corps en bonne santé, à se libérer des tensions et des blocages émotionnels et à préparer son corps et son esprit à la méditation.
-
La respiration permet d'aller en profondeur, d'équilibrer ses énergies, de se purifier intérieurement et d'accéder à une détente profonde.
-
La méditation nous aide à cultiver des pensées positives et à nous ancrer dans le présent.
Mais il se pratique également hors tapis à travers le cheminement vers des valeurs telles que Ahimsa (ne pas tuer), Satya (dire la vérité), Santosha (le contentement), Aparigraha (ne pas accumuler de possessions), Shauca (vivre dans la pureté), l'étude des écritures saintes, la dévotion, Sakama karma (agir de manière désintéressée du fruit de l'action), avoir une nourriture saine....
· Le Yoga est à la fois une philosophie de vie, une recherche spirituelle et une pratique de discipline. ·
Dans la pratique du yoga, bon nombre de postures (asanas) peuvent être associées à des divinités et à une mythologie Indienne.
La spiritualité - libre à chacun·e de l'appréhender à sa manière - est partie intégrante du yoga. Théia n'est pas une déesse Indienne, mais Grecque. La signification de son nom a une résonnance toute particulière pour moi et j'aime que son histoire soit reliée à celle de la lune....
Elle est la fille de la terre (Gaïa) et du ciel (Ouranos). Son nom signifie "Lumineuse". C'est la déesse de la lumière, elle a le don de la vision et de la clairvoyance. Elle est entre autres la mère de Séléné, déesse de la lune.
Théia c'est aussi le nom d'une protoplanète qui a percuté la terre il y a plus de 4 milliards d'années. De cette collision s'est échappée de la matière propulsée dans l'espace qui, associée à la gravité, a crée la lune...
POURQUOI THEIA ?
· Le parcours, la sensibilité et l'individualité de chacun·e nous forge une approche du yoga qui nous est propre. La mienne est teintée de mon parcours professionnel, de ma personnalité, de mon cheminement personnel, de mes convictions et mes valeurs telles que l'égalité, l'équité, l'écologie ou encore la connaissance de soi. Le yoga est une philosophie et une pratique qui se veut destinée à tou·tes dans la bienveillance, le respect, l'ouverture et l'adaptation. ·